Le Causse de Labastide-Murat, dans le Lot 46, Midi-Pyrénées

Vous êtes ici : Accueil /Projets et Services Intercommunaux / Vie sociale / Maison de Santé Pluriprofessionnelle

  • pdf
  • imprimer
  • recommander
Recherche Avancée

Maison de santé pluriprofessionnelle

La communauté de communes a fait la récente acquisition du terrain de l’ancien magasin Capel au centre de Labastide-Murat. Cet emplacement de 1 500 m² est idéal pour y implanter notre nouveau projet : Une maison de santé pluriprofessionnelle.

Il s’agira d’un bâtiment unique (dont la Communauté de Communes est maître d’ouvrage et propriétaire) qui accueillera en son sein 3 unités fonctionnelles :

  • Un lieu d’exercice unique pour les professionnels de santé : pour optimiser leurs conditions de travail et améliorer la qualité de prise en charge des patients. « Nos » professionnels sont associés dans les différentes phases du projet. Leur participation est en effet impérative si nous voulons que celui-ci soit une réussite.
  • Une antenne du Gérontopôle de Toulouse : mettre en place une étude visant à la prévention de la perte d’autonomie, ainsi qu’un programme de formation,
  • Un accueil de jour : proposer aux personnes âgées et handicapées des activités stimulantes afin de préserver leurs facultés, voire d’améliorer leur autonomie; aider et soutenir les accompagnants.

Celles-ci formeront le Pôle de Santé EVA, Eduquer et Vivre en Autonomie.

 

Quel est le déroulement prévisionnel ?

La mission de programmation architecturale et technique s’est achevée fin novembre 2011, ce qui a permis d’organiser et d’harmoniser les demandes et souhaits de chaque professionnel et de préparer le dossier complet pour la consultation des architectes.

Voici la suite prévisionnelle des évènements à venir :

 

 

Le Pôle d’Excellence Rural (PER)

C’est une labellisation que le territoire a obtenue et dont le Pôle de Santé EVA fait partie. Cette reconnaissance va permettre de développer une dynamique plus importante autour de la dépendance et de la maladie d’Alzheimer. La visite à Labastide-Murat de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale le 18 novembre 2011 en témoigne.