Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les jeunes du territoire créent un court-métrage

Dans le cadre d’un projet porté par la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat, et du dispositif PASSEURS D’IMAGES, une dizaine de jeunes du territoire réalisent actuellement un court métrage, encadrés par des professionnels du cinéma.

Ce projet cinématographique a commencé en février 2020, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux du Lot (Cinélot). Celui-ci prévoit plusieurs modules dont certains ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours :

  • analyse de film
  • écriture de scénario
  • prise de son et analyse sonore
  • peinture (matte painting)
  • réalisation du court-métrage.

Pour leur court-métrage, les jeunes ont choisi d’écrire un film fantastique qui s’intitule Petit-cœur contre les nodocéphales. Ils ont eux-mêmes choisi les décors, sélectionné les acteurs lors d’un casting et réaliseront le tournage avant l’été, l’objectif étant de le diffuser pour la soirée de clôture de la saison culturelle 2020-2021 de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat qui doit avoir lieu à Caniac-du-Causse le 16 juillet prochain.

Les professionnels du cinéma qui les accompagnent – réalisateurs, scénaristes… – mettent à leur disposition les connaissances et moyens nécessaires à la réalisation du projet.

Ce projet porté par les services culture et jeunesse de la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat s’inscrit dans le dispositif national, Passeurs d’images, qui met en place, hors temps scolaire, des projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, d’une offre et de pratiques cinématographiques et audiovisuels.

En savoir plus sur les actions proposées pour les jeunes

Photo : CCCLM