Opération Premières Pages

Cette année, c’est le livre Premier bonjour de Claire Lebourg et Mickaël Jourdan (édité aux Éditions du Rouergue) qui est offert aux enfants lotois nés ou adoptés en 2021.

Cette opération qui met la part belle à créer du lien entre les tout jeunes enfants et leurs parents sera l’occasion de nombreuses animations (ateliers, lectures, spectacle…) dans les services petite enfance (RAM et crèche Grain de malice) et à la Bibliothèque intercommunale Pajatoutage tout au long du printemps.

Programme complet :

Jeu. 10 mars – 10h Découverte du livre Premier Bonjour. À vos pinceaux pour créer quelques décorations ! – RAM de Montfaucon

Sam. 12 mars – 11h L’heure des histoires spéciale avec Michela, suivie d’un atelier de confection de bateaux en origami – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

Mer. 30 mars – 10h Éveil musical avec Hervé Lessenne – Crèche Grain de malice et RAM de Labastide-Murat (Cœur-de-Causse)

Jeu. 31 mars – 10 h Balade devant « la nature qui s’éveille » avec prise de photos afin de créer un imagier sur le thème de la nature – RAM de Montfaucon

Mar. 5 au mer. 13 avril – Exposition des dessins préparatoires de Premier bonjour – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

*Sam. 9 avril – 10h30 L’heure des histoires spéciale avec Michela, suivie de la projection d’un film d’animation pour le jeune public sur la thématique de la mer – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage.

Mer. 20 avril – 10h Fabrication d’un cadre photos aux couleurs de Premier bonjour – RAM de Labastide-Murat (Cœur-de-Causse)

Ven. 22 avril – Accueil de l’auteur du livre, Mickaël Jourdan, par les enfants de la crèche Grain de malice, du RAM, des maternelles de l’école de Les Pechs du Vers et des grandes sections de l’école de Montfaucon.

Mer. 11 mai – 10h – Création du jeu « jour, nuit » – RAM de Labastide-Murat (Cœur-de-Causse)

Mer. 18 mai – 10h15 – Animation lecture pour le RAM – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

Mer. 8 juin (initialement prévu le Mer. 18 mai) – 16h – Goûter-atelier « Viens créer ta marionnette Mousse en chaussettes ! » avec Michela, pour les enfants (7 -10 ans) – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

Mer. 11 juin – 11h L’heure des histoires spéciale avec Michela autour du module d’animation Premières Pages – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

Mer. 15 juin – 10h – Activité plateau sensoriel autour de la mer – RAM de Labastide-Murat (Cœur-de-Causse)

Ven. 17 juin – 9h30 – Animation lecture pour la crèche Grain de malice – Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

Mar. 28 juin – Spectacle La première neige de la compagnie Les pieds bleus, pour les enfants de la crèche Grain de malice, du RAM et les maternelles de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat – salle du causse à Labastide-Murat

*Sam. 2 juillet (initialement prévu le 18 juin) – Atelier musique et corps autour de la mer avec Mathilde Raisson de Les corps chanteurs :
10 h : enfants (0-4 ans) et un de leurs parents,
11 h : enfants (5-7 ans) et un de leurs parents.
Bibliothèque intercommunale Pajatoutage

*Inscription obligatoire pour ces animations auprès de la bibliothèque Pajatoutage :
05 65 53 60 07 / bilbiothèque@cc-labastide-murat.fr

Durant toute l’opération, la crèche Grain de malice se parera des couleurs de Premières Pages et proposera aux enfants des ateliers et animations déclinés à partir de l’album Premier bonjour : ateliers sensoriels, peinture, collage, pâtisserie…

Une opération nationale portée dans le Lot par le Département, le service de la Bibliothèque départementale du Lot, la CAF du Lot et la MSA, avec la participation des structures petite enfance et des bibliothèques du département.