Un projet social pour le territoire avec la CAF

La Communauté de communes s’est engagée avec la CAF dans une démarche de convention territoriale globale (CTG). Cet accord-cadre, signé pour une durée de 4 ans vise la mise en place d’un plan d’actions pour répondre aux enjeux sociaux du territoire.

La CAF du Lot et la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat ont engagé une démarche de CTG en 2019. Il existait auparavant un contrat en matière d’enfance et jeunesse, la CTG est un dispositif qui se veut plus large car il concerne l’ensemble des services dédiés aux familles : cadre de vie, santé, accessibilité des services, mobilité, insertion, loisirs…

Une démarche participative

Dans un premier temps a été réalisé un diagnostic basé sur des données quantitatives et qualitatives (issus de différents organismes telles que l’INSEE, la CAF, la MSA…) et l’intervention des élus, professionnels, associations et habitants du territoire qui ont partagé leurs vécus.

A l’issue du diagnostic, plusieurs enjeux ont été identifiés sur le territoire, en matière de service aux familles : l’accueil d’habitants et de nouvelles familles, la consolidation et l’accessibilité des services, le renforcement de la cohésion sociale, le développement de pratiques coopératives et transversales et un enjeu transversal : la mobilité.

Un projet social en 4 axes

Le projet social de territoire à venir sera structuré autour de 4 axes :

1. Faciliter la vie des familles et le parcours des enfants et des jeunes
  2. Garantir un accès aux services pour tous et faciliter l’accompagnement des plus vulnérables
  3. Accompagner le vieillissement en optimisant les ressources du territoire
  4. Conforter le lien social et l’animation territoriale

26 fiches action ont été élaborées en réponse aux enjeux soulevés par le diagnostic avec des objectifs très concrets tels que l’amélioration de l’accueil des nouveaux habitants, l’accompagnement au numérique, la réflexion sur des dispositifs pour faciliter la mobilité… La prochaine phase sera celle de la mise en œuvre des actions pour les quatre années à venir selon les priorités qui seront définies par les élus communautaires et avec l’accompagnement financier de la CAF.

A télécharger