Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les élus communautaires ont approuvé le Plan Local d’Urbanisme intercommunal le 16 décembre 2021. En application de l’article L 153-24 du Code de l’urbanisme, il deviendra exécutoire à partir du 18 janvier 2022 inclus.

Les études ont débuté en 2015, ce sont donc 6 années de travail pour aboutir au PLUi adopté en décembre 2021. Il a fallu tenir des dizaines de réunions avec les élus du territoire, concerter la population et les acteurs, consulter les personnes publiques associées (État et autres collectivités, chambres consulaires, autorité environnementale, Parc naturel régional…), organiser une enquête publique, et à chaque fois adapter le projet pour coller aux besoins et aux contraintes.

Le PLUi est un document d’urbanisme qui s’appuie sur les projets du territoire et les besoins en constructibilité pour l’accueil de nouvelle population pour définir des zones constructibles, agricoles et naturelles. Dans le Programme d’aménagement et de développement durable, PADD, les élus du territoire ont choisi de préserver l’agriculture et la biodiversité, de soutenir les activités économiques, y compris touristiques, tout en permettant l’accueil de nouvelles habitations dans les 17 communes membres, en confortant le centre de services constitué par les communes de Cœur de Causse et Montfaucon.

En janvier 2022, c’est un document d’urbanisme commun qui va s’appliquer sur les 17 communes. Les zones constructibles sont définies par secteurs, c’est le règlement graphique et les Orientations d’Aménagement et de Programmation, mais les règles à l’intérieur des types de zones sont communes pour tous, c’est le règlement écrit.

Le plus gros changement sera pour les communes qui n’avaient pas de document d’urbanisme auparavant, en effet, désormais les zones dédiées à la construction sont définies à l’avance au lieu d’intervenir au coup par coup au fur et à mesure des demandes de Certificats d’Urbanisme (CU).

La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat comporte des communes rurales et des centres qui accueillent également des commerces et des services. L’accent est donc mis sur ces communes pour l’accueil de nouvelles constructions qu’elles soient d’activité ou d’habitation. Mais les autres communes ne sont pas en reste, en effet, nous avons toujours trouvé des secteurs pour permettre à ces villages d’accueillir de nouvelles population. Dans les campagnes, il pourra être possible de restaurer de vieilles granges pour les transformer en logement.

Vous pouvez consulter le PLUI sur le géoportail de l’urbanisme.