Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat a pour compétence obligatoire le développement économique. Son champ d’intervention comprend à la fois le développement de zones d’activité et la mise en œuvre d’une politique locale du commerce et de soutien aux activités commerciales.

Zone d’activité Causs’énergie

Pour développer l’activité économique, la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat a aménagé Causs’énergie, un parc d’activités au cœur du Causse. Celui-ci bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre Brive et Cahors, à proximité immédiate de l’autoroute A20, au croisement des axes Paris-Toulouse et Sarlat-Gourdon-Figeac. 

La Communauté de communes a réalisé les travaux d’aménagement de la zone d’activités afin de proposer un équipement de qualité tout en s’intégrant dans le site naturel.

Elle comprend 6 lots d’une surface de 4021 m² à 10 163 m², actuellement disponibles à la vente.

Pour en savoir plus, consulter le site dédié http://www.caussenergie.com/

Réalisations d’actions de développement économique

Création de l’atelier relais Capel

Afin d’aider au maintien et au développement de l’entreprise Capel, la Communauté de Communes a acheté le terrain et a construit le bâtiment qui abrite dorénavant trois activités, entre autres le magasin Gamm Vert. Par l’intermédiaire d’un crédit bail immo, l’entreprise rembourse depuis 2007 les échéances pour le terrain et le bâtiment et tous les frais annexes incombant à un propriétaire. A terme, l’entreprise deviendra propriétaire officiel des lieux.

Travaux d’agrandissement du garage Renault à Montfaucon

Sur la commune de Montfaucon, un concessionnaire automobile souhaitait augmenter sa surface d’exploitation. La communauté de communes a réalisé et terminé ces travaux en 2007. L’exploitant est uniquement gérant des lieux et verse en contrepartie un loyer à la Communauté de communes.

Participation au fond L’OCCAL dans le cadre de la crise sanitaire

Pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire en 2020, la Communauté de communes s’est associée à la Région Occitanie, aux Départements et tous les EPCI pour mettre en place le fond L’OCCAL, doté de 80 millions d’euros.

Ce fonds qui s’adresse aux structures touristiques, aux commerces de proximité et aux artisans peut permettre soit le redémarrage par des aides à la trésorerie, soit une participation à des investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires. La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat participe à ce fonds à hauteur de 15 600 €.