Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers. Elle délègue cette compétence au SYMICTOM du Pays de Gourdon qui assure la mise en œuvre de ce service pour l’ensemble des foyers du territoire.

Ordures ménagères

Ordures ménagères résiduelles

Les ordures ménagères sont les déchets issus de l’activité quotidienne des ménages. Elles sont prises en charge par les services de collecte classique du syndicat. Elles doivent être présentées en sacs fermés et déposées dans les bacs gris.
Retrouvez tous les détails de la collecte des déchets dans votre commune sur le site du SYMICTOM.

Attention : les dépôts autour des containers sont interdits.

Compostage

Afin de diminuer les quantités d’ordures ménagères, pensez au compostage individuel pour vos déchets de jardin, déchets de cuisine, déchets ménagers non alimentaires (fleurs et plantes d’intérieur, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, essuie-tout et mouchoirs en papier). Cette technique simple qui peut vous permettre de réduire jusqu’à 30% le volume de déchets jetés dans votre poubelle tout en générant un excellent amendement organique pour vos plantes ou votre potager. Le SYDED peut vous mettre à disposition un composteur individuel.

Collecte sélective

Recyclable

Depuis mars 2012, tous les emballages en plastique sont recyclables, y compris les pots de yaourt, les barquettes, le polystyrène…Il est inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Depuis 2013, toutes les communes membres du syndicat sont équipées en sacs transparents destinés à la collecte des recyclables.

Toutes les consignes de tri sont détaillées sur le site du SYDED

Le verre

verre recup

Les bouteilles et bocaux d’emballages alimentaires (sans les bouchons) sont à jeter dans les récup’verre. SAUF les ampoules, néons, porcelaine, céramique, grès (tasses, assiettes…), vitres, miroirs et flacons de médicaments : à déposer dans les bacs gris. La collecte des récup’verre est réalisée par le SYDED.

Textiles, linge et chaussures

Afin de diminuer le poids des ordures ménagères et de récupérer les textiles pour les recycler, le SYMICTOM en partenariat avec la société « le Relais » a mis en place de nouvelles bornes. Vous pouvez y déposer vos textiles, linge et chaussures en bon état ou usagés mais propre.

Sur le territoire, vous pouvez trouver des bornes aux emplacements suivants:

  • Cœur-de-Causse : parking de Carrefour contact et déchetterie
  • Montfaucon : sortie du bourg, route de Labastide-Murat
  • Séniergues : D10, à côté du cimetière

Vous trouverez également des informations sur le recyclage des textiles, linge et chaussures sur www.lafibredutri.fr

Les déchetteries

Les déchets suivants ne sont pas pris par la collecte traditionnelle des ordures ménagères: vêtements, déchets encombrants ou dangereux, gravats, piles, batteries, ferraille, matelas, électroménager, palettes, végétaux, pneus, peintures, huiles… Ils doivent être déposés dans les déchetteries afin d’être valorisés.

Votre déchetterie :
Côte Barou D32
Labastide-Murat
46 240 Cœur-de-Causse
05 65 24 91 75

Horaires d’ouverture :
Du lundi au mardi : 14h – 18h
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 9h – 12h
Samedi : 14h – 17h

Les végétaux

Il s’agit des déchets des ménages issus de l’entretien des cours et jardins (tonte de gazon, branches, feuilles mortes…).

Les encombrants

Les encombrants (électroménager, literie, meubles,…) en raison de leurs poids ou de leurs volumes, ne peuvent être ramassés par la collecte régulière des ordures ménagères. En savoir plus sur les déchets acceptés en déchetterie.

Visite au centre de tri des déchets

La Communauté de communes du causse de Labastide-Murat, en partenariat avec le SYDED, peut organiser des visites au sein des centres de tri du Lot afin de sensibiliser élus et habitants au tri des déchets. 

Dissimulation des containers poubelles

Depuis 2011, la Communauté de Communes déploie des caches-container sur l’ensemble de ses communes. À ce jour, une quarantaine d’emplacements ont d’ores et déjà fait l’objet d’une dissimulation. Cette action contribue au respect de notre paysage quotidien et à l’embellissement de nos villages.

Le choix du matériau s’est porté sur le bois, avec un aspect visuel « rustique » afin que ces caches containers s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

La Communauté de Communes prend en charge l’achat de tout le matériel nécessaire et chaque commune assure l’assemblage et le montage de ses caches-container. C’est l’entreprise BETL de Gramat qui a réalisé ces panneaux.