Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Au même titre que les Calanques en Provence et les Monts d’Arrée en Bretagne, la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, a réalisé son « Plan de paysage ».

Ce plan défend l’idée que les paysages, de grande qualité, des Causses du Quercy devaient être des paysages voulus et non subis. Or force est de constater qu’ils tendent à se banaliser sous les effets combinés de la déprise agricole, de l’urbanisation, du développement d’activités mal maîtrisés.

Après plus d’une année de travail, d’échange et de concertation, le Plan Paysage du Causse de Labastide-Murat a été finalisé en octobre 2015. Il contient des recommandations pour la gestion et l’aménagement du territoire intercommunal, en préservant ou mettant en valeur les paysages locaux (causses, combes, vallées, silhouette des bourgs et villages, dégagements de points de vue…) et se traduit par une centaine d’actions à mettre en œuvre.

Ballade sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Vers © Christian Lauzin

Depuis 2016, des actions concrètes sont réalisées avec pour objectif de permettre à chacun à son niveau d’agir sur l’évolution des paysages. Nous pouvons notamment citer :

  • projet autour de la construction d’abri en petit bois du causse
  • mise en place d’un partenariat avec le CAUE pour des actions de conseil aux particuliers renforcées
  • développement d’un programme éducatif vers les jeunes fréquentant l’ALSH
  • chantiers participatifs d’entretien de sentier et de restauration de murets
  • participation aux Journées européennes du patrimoine
  • travail de repérage du petit patrimoine.

Restauration de muret en pierre sèche à Orniac © Nadia Mauleon

Pour aller plus loin…

Sur le blog dédié au Plan de paysage, vous trouverez une description précise de la démarche, les documents de rendu, les dates des différents événements et les résultats obtenus. Pour vous tenir informé et prendre part aux chantiers proposés, n’hésitez pas à vous y abonner.