Le territoire
Située au cœur du Département du Lot, la Communauté de Communes du Causse de Labastide-Murat s’étend sur 17 communes (33 535 ha), au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Sa population compte 3 901 habitants (Population Municipale INSEE 2017).
Au cœur du Département du Lot
La Communauté de Communes est située au cœur du département du Lot, au carrefour de plusieurs pôles de services et d’emplois, qui bénéficie de la desserte de l’A20.
Le territoire bénéficie de l’attractivité Gourdon au nord-ouest, Gramat au nord-est et Cahors au sud. Il est également à proximité de sites touristiques majeur comme Rocamadour (35min) et Padirac (30min). Traversé par l’A20, le territoire bénéficie des échangeurs 56 sur la commune de Montfaucon et 57 au sud.
La Communauté de Communes se situe au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Les paysages de causse sont très présents, en particulier sur la partie ouest. Au centre, on note la présence de forêts de chênes et de charmes. A l’est, le Céou, le Vers et la Rauze ont dessiné des paysages de vallées caussenardes plus ou moins profondes. Le Célé passe au niveau d’Orniac.
Fortement rurale, la Communauté de communes est composée de petites communes et dotée d’un petit bourg-centre, Labastide-Murat (Cœur-de-Causse), adossé à une commune de taille démographique sensiblement identique, Montfaucon.
La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat compte 3 901 habitants dont 40% résident à Cœur-de-Causse et Montfaucon. 12 communes sur 17 comptent moins de 200 habitants.
Les communes
17 communes sont membres de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat :
- Blars – 138 habitants
- Caniac-du-Causse – 367 habitants
- Cœur-de-Causse – 954 habitants
- Cras – 103 habitants
- Frayssinet – 304 habitants
- Ginouillac – 154 habitants
- Lauzès – 189 habitants
- Lentillac-du-Causse – 99 habitants
- Les Pechs-du-Vers – 310 habitants
- Lunegarde – 100 habitants
- Montfaucon – 592 habitants
- Nadillac – 61 habitants
- Orniac – 72 habitants
- Sabadel-Lauzès – 79 habitants
- Sénaillac-Lauzès – 128 habitants
- Séniergues – 131 habitants
- Soulomès – 120 habitants
Accès
Pour vous rendre sur le territoire :
- Par l’autoroute : Prendre l’Autoroute A20 et sortir à l’échangeur n°56.
- Par la route : en venant de Cahors prendre la Départementale 802 et en venant de Figeac prendre la Départementale 653
- Par le réseau ferroviaire : les gares les plus proches sont celles de Gourdon, Cahors et Gramat.
Historique
Créée en 2002, la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat, qui était composée initialement de 14 communes, en compte aujourd’hui 17, dont deux communes nouvelles.
- Une Communauté de communes initiale à 14 communes : Beaumat, Blars, Caniac-du-Causse, Fontanes-du-Causse, Frayssinet-le-Gourdonnais, Ginouillac, Labastide-Murat, Lunegarde, Montfaucon, Saint-Sauveur-la-Vallée, Sénaillac-Lauzès, Séniergues, Soulomès, Vaillac
- Une extension de la CCCLM à 8 nouvelles communes au 1er janvier 2014, suite à la dissolution de la CC Lot-Célé : Cras, Lauzès, Lentillac-du-Causse, Nadillac, Orniac, Sabadel-Lauzès, Saint-Cernin, Saint-Martin-de-Vers
- Constitution de 2 communes nouvelles au 1er janvier 2016 : Cœur de Causse (Beaumat, Fontanes du Causse, Labastide-Murat, Saint-Sauveur-la-Vallée, Vaillac) et Les Pechs du Vers (Saint-Cernin, Saint-Martin-de-Vers)